Les soins de confort
Qu'est-ce que c'est ?

Le code d’éthique de la Maison Adhémar-Dion souligne l’importance de considérer le résident comme une personne unique ayant ses propres besoins, valeurs, aspirations et croyances dans un cadre profondément humain.

Les soins de confort ont pour but de combler l’ensemble des besoins de la personne en fin de vie, lui permettant ainsi de vivre jusqu’au bout dans la dignité et la sérénité.

Ces soins concernent les dimensions physiques, psychologiques, sociales et spirituelles.

  • D‘une équipe multidisciplinaire qui s’assure d’un accompagnement global et d’un contrôle de la douleur.
  • D’équipements spécialisés (bains et douches thérapeutiques, matelas thérapeutiques, fauteuils roulants, etc.)
  • De chambres équipées d’un divan-lit, d’un réfrigérateur, d’une télévision cablée et d’une salle d’eau.
  • En plus du soutien de l’équipe des soins, un service professionnel d’accompagnement est offert aux résidents et aux familles, dont un intervenant social.
  • Lors de cette étape de vie souvent plus difficile, les intervenants sont attentifs aux attentes et aux préoccupations des gens, afin de les aider à cheminer.
  • L’aménagement de la Maison permet aux résidents et aux proches de se sentir comme chez eux. La famille et les amis peuvent séjourner à la Maison Adhémar-Dion.
  • Plusieurs salons sont à la disposition des familles. Un service de salle à manger et de buanderie sont aussi disponibles.
  • Une attention particulière est apportée aux besoins et aux désirs du résident, par exemple : l’organisation d’événements spéciaux, rencontres familiales ou autres.
  • Les animaux de compagnie sont acceptés sous certaines conditions.
  • Les croyances et les valeurs des résidents sont considérées et respectées.
  • Un accompagnement personnalisé du cheminement spirituel de chaque personne est disponible selon les besoins.
  • À la demande des résidents ou des familles, des services religieux sont offerts.
  • Trois fois par année, des cérémonies commémoratives sont organisées pour les familles ayant perdu une personne à la Maison.
background
L'Équipe des soins
Des gens dévoués.

Le résident reçoit des soins et des services rendus par une équipe interdisciplinaire composée de professionnels de la santé, de bénévoles, ainsi que par du personnel de soutien. L’équipe soignante travaille dans le but de favoriser l’expression et la satisfaction des besoins tant physiques que psychologiques et spirituels du résident et ce, 24 heures sur 24.

Ces services sont assurés avec l’étroite collaboration du CISSS de Lanaudière. De plus, les proches sont soutenus et encouragés à participer aux soins et à l’accompagnement du résident, selon leur désir et leurs capacités à le faire.

Les parents et amis

La possibilité est offerte aux proches, si tel est le désir du résident, de cohabiter avec lui. De plus, le salon des accompagnants est offert à ceux qui en ont besoin. Les services alimentaires sont accessibles aux proches moyennant un coût abordable. Des appareils de buanderie sont aussi mis à leur disposition.

Des services professionnels de soutien basés sur des interventions individuelles ou de groupe sont offerts aux proches qui en éprouvent le besoin. L’accès à des services religieux est accessible sur demande.

La Maison introduira sous peu des services de zoothérapie et de musicothérapie, en collaboration avec des professionnels dans le domaine.

Vous désirez devenir bénévole ou en savoir plus sur nos services?